S'abonner

Infection après arthroscopie : état des lieux et recommandations pratiques - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.286 
T. Bauer a, , P. Boisrenoult b, J.-Y. Jenny c
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Ambroise-Paré, hôpitaux universitaires Paris – Île-de-France Ouest, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
c Service de chirurgie orthopédique, centre chirurgical orthopédique et de la main, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La survenue d’une infection profonde après arthroscopie est rare et estimée à moins de 1 %. Le diagnostic est généralement plus difficile car les signes cliniques peuvent correspondre à des suites opératoires banales ; il repose sur la réalisation d’une ponction articulaire en urgence avec examen direct et cultures prolongées sur milieux spécifiques. La prise en charge demeure une urgence et le traitement repose sur un lavage arthroscopique abondant avec synovectomie associé à une bi-antibiothérapie adaptée et prolongée au moins 6 semaines. L’attitude vis-à-vis des implants ou des transplants est de plus en plus à leur conservation et le lavage arthroscopique itératif fait partie de la stratégie thérapeutique. L’infection représente la complication la plus fréquente après une arthroscopie du genou, elle est principalement due au staphylocoque et fait le plus souvent suite à une ligamentoplastie du LCA ou du LCP. La synovectomie en urgence avec conservation des transplants et antibiothérapie adaptée prolongée permet d’obtenir la guérison de l’infection dans plus de 85 % des cas sans altération du résultat fonctionnel final. Après arthroscopie de l’épaule, l’infection est 10 fois moins fréquente que la survenue d’une complication neurologique, elle est de diagnostic difficile et tardif en cas d’infection à Propionibacterium acnes et est principalement retrouvée après réparation de la coiffe. Cette mise au point, réalisée à partir d’une analyse bibliographique et d’une enquête de pratique, permet de donner des recommandations pratiques pour améliorer la prise en charge des infections survenant après arthroscopie qui demeurent des complications rarissimes mais aux conséquences fonctionnelles potentiellement dramatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite septique, Infection, Arthroscopie, Synovectomie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. S319-S322 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’analgésie multimodale par infiltration associée aux corticostéroïdes après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs
  • A. Perdreau, T. Joudet
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie et obésité
  • G. Nourissat, G. Ciais, H. Coudane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.